Home » Fêtes musulmanes

Fêtes musulmanes

 

Fête

Date

Mawlid Nabawi
jeudi 24 janvier 2013
Lailat al Miraj
jeudi 6 juin 2013
Ramadan
du 10 juillet au 8 août 2013
Laylat al-Qadr
dimanche 4 août 2013
Aïd el-Fitr
jeudi 8 août 2013
Aïd-el-Kébir
mardi 15 octobre 2013
Yawm Arafat
lundi 14 Octobre 2013
Achoura
mercredi 13 novembre 2013
Raas Assana
vendredi 15 novembre 2013

 

  • Mawlid Nabawi
  • Lailat al Miraj
  • Ramadan
  • Laylat al-Qadr
  • Aïd el-Fitr
  • Aïd-el-Kébir
  • Yawm Arafat
  • Achoura
  • Raas Assana
mawalid

Les Musulmans y célèbrent la naissance du prophète Mohamed . C’est à La Mecque que Mohamed  est né à la fin du Ve siècle, en 570 selon certains historiens. Il serait né un lundi soir, le 12 du mois de Rabi al Awal.
lailat al miraj

C’est la nuit pendant laquelle le Prophète Mahomet s’est rendu de la Mecque à Jérusalem, puis est monté au ciel. C’est lors de ce voyage que lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes.
ramadan

Ce mois entier de jeûne représente le quatrième des cinq piliers de l’lslam. Ceux qui s’y soumettent ne mangent et ne boivent rien du lever du soleil jusqu’à son coucher. Cette privation permet de faire l’expérience de l’autodiscipline et du renoncement.
nuit-de-la-destin--e

C’est la Nuit du destin, la révélation du Coran. Il s’agit d’un des moments les plus forts du Ramadan.
aid-el-fitr

Cette « Petite fête » arrive au terme du Ramadan. Le jeûne s’achève dès que se dessine la première lueur du croissant lunaire.
carte-aid-el-kebir002

C’est la grande fête religieuse musulmane de l’année. Elle commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham, pour prouver sa foi, mais qu’il épargna au dernier moment en remplaçant son fils par un bélier. Aujourd’hui, des milliers de pratiquants français respectent la tradition en mangeant en famille le mouton, qu’ils vont parfois jusqu’à égorger eux-mêmes. Une partie de la viande doit être distribuée aux pauvres.
ARAFAT

Le jour de Arafat est le neuvième jour du mois de Dhoul Hidja.
C’est le jour qui précède le jour du sacrifice, Aïd al Adha.
Il symbolise le jour du jugement dernier et rappelle notre rencontre avec Allah.


Le Prophète Muhammad  demanda alors pourquoi ils jeûnaient ce jour-là et lui donnaient tant d’importance. Ils lui répondirent que c’était le jour où Allah sauva Moïse de Pharaon, et qu’ils commémoraient ainsi la mémoire de cette grande journée. Notre Prophète  dit alors dans ce hadith authentique rapporté par Boukhari: « Nous sommes plus dignes de se réclamer de Moïse qu’eux. ». 
aid3-6c2238

C’est la fête du jour de l’An musulman. Les familles se réunissent, partagent un repas, s’envoient des vœux de bonheur pour la nouvelle année et, parfois, s’offrent des cadeaux.